S'engager sur les aspects sociaux et environnementaux est un chemin.
Chaque organisation a ses propres points d'appui pour y accéder : valeurs, engagements, savoir-faire, modèle économique.
Avec des outils concrets, CoopGreen aide l'entreprise à trouver son propre chemin,
et à construire sa feuille de route.
B Corp est un label exigeant, reconnu internationalement. Son questionnaire, le B Impact Assessment, permet de s'inspirer et de mesurer les impacts sociétaux et environnementaux de l'entreprise par un système de points. Obtenir le label (plus de 80 points après audit) permet d'intégrer une communauté active d'entreprises qui travaillent au quotidien à devenir meilleures pour le monde.
Pour en savoir plus sur B Corp en France
Développé par Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, le modèle est construit sur les apprentissages de la permaculture : coopération, diversité, pensée globale...
Raison d'être et formulation des enjeux sont ancrés dans l'exigence des 3 principes éthiques :
- Prendre soin des humains,
- Préserver la planète,
- Se limiter et partager équitablement les richesses .
Les enjeux se déclinent en projet-actions, avec la mise en place des objectifs d'impact.
Utiliser le modèle permaentreprise permet d'engager très concrètement son entreprise dans un développement économiquement viable pour un futur vivable.
Pour en savoir plus sur la permaentreprise
La société à mission est une qualité juridique définie par la Loi Pacte. L'entreprise formule sa raison d'être, et les objectifs associés, et les intègrent dans ses statuts. Puis elle nomme un comité de mission, et un organisme tiers, qui valident la trajectoire de l'entreprise, et/ou conseillent sur des nouvelles orientations.
Devenir SOCIETE à MISSION est un signal fort d'engagement sur un cap ambitieux vis à vis des parties prenantes.
Pour en savoir plus sur la société à mission
1- Découvrir les possibles : une phase de diagnostic 360 degrés permet de poser un constat lucide et éclairé, et de préconiser une démarche adaptée et les outils correspondant.
2- Co-construire et aligner les engagements par la dynamique collective. Formulation de la stratégie RSE, et de la feuille de route.
3- Déployer la démarche par de la sensibilisation, et de la coopération avec les parties prenantes. Puis célébrer! cf méthodologie détaillée ci-dessous
Au fur et à mesure des formations et des rencontres, CoopGreen s'est entourée d'un solide réseau de pairs,
tous acteurs de la transition, et mobilisables selon vos problématiques.
Stratégie de décarbonation : élaboration du Bilan carbone, avec plan d'actions
Exploration des opportunités de l'économie circulaire : éco-conception, gestion des déchets, économie de la fonctionnalité
Animation et déploiement d'ateliers de la fresque du climat pour sensibiliser et embarquer les équipes
Elaboration d'un rapport d'impact, et d'une stratégie de communication responsable