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Nos accompagnements RSE

S'engager sur les aspects sociaux et environnementaux est un chemin.

Chaque organisation a ses propres points d'appui pour y accéder : valeurs, engagements, savoir-faire, modèle économique.

Avec des outils concrets, CoopGreen aide l'entreprise à trouver son propre chemin,

et à construire sa feuille de route.

Les accompagnements de CoopGreen sur la démarche RSE

S'engager dans une démarche de progès grâce au référentiel B Corp

B Corp est un label exigeant, reconnu internationalement. Son questionnaire, le B Impact Assessment, permet de s'inspirer et de mesurer les impacts sociétaux et environnementaux de l'entreprise par un système de points.  Obtenir le label (plus de 80 points après audit) permet d'intégrer une communauté active d'entreprises qui travaillent au quotidien à devenir meilleures pour le monde.

Pour en savoir plus sur B Corp en France

Repenser le développement de son entreprise avec la permaentreprise 

Développé par Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, le modèle est construit sur les apprentissages de la permaculture : coopération, diversité, pensée globale...

Raison d'être et formulation des enjeux sont ancrés dans l'exigence des 3 principes éthiques :

- Prendre soin des humains,

- Préserver la planète, 

- Se limiter et partager équitablement les richesses .

Les enjeux se déclinent en projet-actions,  avec la mise en place des objectifs d'impact.

Utiliser le modèle permaentreprise permet d'engager très concrètement son entreprise dans un développement économiquement viable pour un futur vivable.

Pour en savoir plus sur la permaentreprise

Devenir une Société à Mission

La société à mission est une qualité juridique définie par la Loi Pacte. L'entreprise formule sa raison d'être, et les objectifs associés, et les intègrent dans ses statuts. Puis elle nomme un comité de mission, et un organisme tiers, qui valident la trajectoire de l'entreprise, et/ou conseillent sur des nouvelles orientations. 

Devenir SOCIETE à MISSION est un signal fort d'engagement sur un cap ambitieux vis à vis des parties prenantes.

Pour en savoir plus sur la société à mission

Initier et déployer une démarche RSE, en s'appuyant sur la singularité de l'entreprise

 

1- Découvrir les possibles : une phase de diagnostic 360 degrés permet de poser un constat lucide et éclairé, et de préconiser une démarche adaptée et les outils correspondant.

2- Co-construire et aligner les engagements par la dynamique collective. Formulation de la stratégie RSE, et de la feuille de route.

3- Déployer la démarche par de la sensibilisation, et de la coopération avec les parties prenantes. Puis célébrer! cf méthodologie détaillée ci-dessous

Notre méthodologie

1 - Diagnostic

Découvrir les possibles

  • Identifier les pratiques existantes par une exploration à  360 degrés de l'entreprise et de sa chaine de valeur : entretiens, étude documentaire. 
  • Poser un constat lucide, et partagé par l'ensemble du comité de direction : analyse des forces & faiblesses internes associées aux contraintes et opportunités du marché : matrice des enjeux prioritaires pour l'entreprise.
  • Préconiser une démarche RSE adaptée aux ambitions et ressources de l'entreprise
  • Choisir les outils : B Corp, modèle permaentreprise, labels RSE, société à mission, économie circulaire, bilan carbone.

2 - Stratégie RSE

Co-Construire et aligner les engagements

  • Créer une dynamique collective avec toutes les parties prenantes autour des thèmes de la RSE : ateliers collaboratifs et pédagogiques.
  • Faire émerger la raison d’être et aligner les engagements/objectifs avec les parties prenantes.
  • Analyser et prioriser les projets-actions, et définir les objectifs d’impacts.
  • Formaliser la stratégie RSE de l'entreprise.
  • Co-construire une feuille de route avec des actions concrètes à court terme, et des projets structurants à moyen-long terme.

3 - Déploiement

Déployer la démarche dans l’organisation

  • Déployer la démarche par une gestion de projet dynamique, en identifiant les porteurs de projet et leurs ressources.
  • Favoriser l'engagement par les pratiques d'intelligence collective, et cultiver la confiance avec les collaborateurs.
  • Sensibiliser et former les parties prenantes aux enjeux de la RSE.
  • Développer et ancrer la mesure d’impact pour progresser.
  • Célébrer et communiquer en interne !
  • Développer la communication externe.

L'écosystème CoopGreen

Au fur et à mesure des formations et des rencontres, CoopGreen s'est entourée d'un solide réseau de pairs,

tous acteurs de la transition, et mobilisables selon vos problématiques.

Stratégie de décarbonation : élaboration du Bilan carbone, avec plan d'actions

 

Exploration des opportunités de l'économie circulaire : éco-conception, gestion des déchets, économie de la fonctionnalité

 

Animation et déploiement d'ateliers de la fresque du climat pour sensibiliser et embarquer les équipes

 

Elaboration d'un rapport d'impact, et d'une stratégie de communication responsable

Création et référencement du site par Simplébo

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